Partenaires

Financeurs du site web et des vidéos des circuits

Ce site est financé par europeocentre-valdeloire.eu

Ce site web a bénéficié d’un financement à 80% par le programme LEADER qui fait la « Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale ». Ce dispositif de l’Union européenne soutient le développement des territoires ruraux quand ils mettent en œuvre leurs stratégies de développement. Ces stratégies sont définies à l’échelle locale par un ensemble de partenaires publics et privés.

Pour le Perche eurélien, c’est le PETR du Perche qui anime l’attribution des financements LEADER gérés par la Région Centre Val-de-Loire.

Pour l'histoire et la restauration de l'église Sainte-Anne

Financeurs de la restauration

Le financement de la restauration de l’église Sainte-Anne a donné lieu à une méthode spécifique, puisque chaque source de financement fonctionne selon des calendriers et des règles d’attribution sans lien avec les autres sources :

  • Initialement l’ensemble des travaux estimés nécessaires dépassait 400k€ (reconstitution du soutènement du clocher ; réparation des maçonnerie fissurées ; remplacement des enduits intérieurs et extérieurs en béton pour revenir à des enduits respirants à la chaux ; remplacement des carrelages envahis d’algues et création d’un accès pour Personnes à Mobilité Réduite ; restauration de tous les mobiliers en bois ; création de regingots sous les vitraux pour évacuer l’eau de condensation ; réparation des vitraux…) ;
  • Ces travaux de structure ont été organisés en plusieurs PHASES (2 initialement) afin de ne pas dépasser le plafond annuel au-dessus duquel les subventions ne seraient plus attribuées ;
  • Les subventions principales ont été accordées pour chaque phase par l’État et le Conseil Départemental.

Deux fondations ont permis de soutenir le projet, en allégeant la part d’auto-financement supportée par la commune : la Fondation pour la Conservation de l’Art Français, et la Fondation du Patrimoine.

Cette dernière a permis de récolter des dons privés provenant de plus de 150 donateurs, et ce faisant, d’atteindre un seuil prouvant l’intérêt du public pour cette restauration. À partir du moment où le recueil de dons a dépassé ce seuil, la Région Centre Val-de-Loire a décidé d’abonder les dons par une dotation exceptionnelle correspondant au triple du total des dons privés.  Ce dispositif de soutien est calé sur une convention pluri-annuelle entre la Fondation du Patrimoine et la Région Centre Val-de-Loire. Deux conventions successives ont pu ainsi être signées entre la commune et la Fondation du Patrimoine à ce stade.

Ce soutien via la Fondation du Patrimoine s’est avéré d’autant plus crucial qu’au cours des phases de restauration structurelles, des découvertes furent faites, qui ont nécessité des compléments de financement pour une 3e phase de travaux :

  • D’une part des fissurations horizontales ont été découvertes à l’intérieur de la nef après avoir évacué les enduits sur le mur Nord. Elles ont requis d’en trouver les causes, avec une étude hydrogéotechnique qui a révélé pourquoi les fondations se dégradaient rapidement ; puis d’opérer une reprise de fondations et de drainage extérieur ;
  • D’autre part des fresques et peintures cachées jusqu’ici par des couches de plâtre et de badigeons ont été montrées à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui a persuadé la municipalité de procéder à leur sauvegarde.

Ces travaux ont été jugés suffisamment importants pour recourir à un emprunt, tout en cherchant à en minimiser les frais financiers. Après consultations des banques, c’est l’Agence France Locale qui a été retenue en 2020 grâce à des taux très bas (0,11% sur 3 ans et 0,22% sur 10 ans), avec une adhésion remboursable et sans frais de dossiers.

Histoire de l'église

Remerciements très sincères pour les travaux menés par Mme Claire Guiorgadzé (architecte du patrimoine), le Cabinet Moulinier de Blois (restauration des peintures), Mme Sarah Navasse (réalisation du dessin à main levée de la fresque cachée découverte derrière la chaire) et à tous ceux qui ont mené des recherches sur La Saucelle, son histoire et son église, en particulier Régis Dodin. Ces éléments ont été rassemblés par Luc Peyronel dans l'histoire de l'église Sainte-Anne.

Associations et experts ayant fourni contenus et animations

Jean Chanteloup
et Paul Alexandre

Albert Hude

Jacky Vigneron

Michel Cohu

Annick Retout
et James Levraut

Marjorie Talonne
et Alain Beuré

François Hyaumé

Marie-Christine Loyer
et Gérad Le Balc'h

Jean-François Bège

Éléna Puppini-Gueunet
et Patrick Vallon

Associations environnementales

Solutions : partage de bonnes pratiques et d'expériences

La commune de La Saucelle s’est rapprochée depuis 2020 de plusieurs centres de compétences nationaux et locaux afin d’établir des choix sur les adaptations devenues urgentes :

  • rénovation énergétique des bâtiments communaux avec Energie Eure-et-Loir et l’ADEME ;
  • éclairage public avec Energie Eure-et-Loir et l’ANPCEN (obtention du label « village étoilé ») ;
  • sauvegarde des mares et étangs grâce au programme « objectifs mares » piloté par l’OFB ;
  • le Parc Naturel Régional du Perche a guidé la commune dans ses réflexions sur le potentiel particulier que représente sa position en lisière du massif des Forêts du Perche ;
  • le CAUE28 a aidé à améliorer la résistance des bâtiments traditionnels percherons qui ont fissuré à cause des retraits et gonflements des sols argileux ;
  • Eure-et-Loir Ingénierie a permis de revoir le réseau hydrographique d’évacuation des eaux pluviales devenu insuffisant avec les phénomènes extrêmes de précipitation et d’inondation ;
  • le SDIS28 (pompiers) a permis de dresser un plan stratégique pour les moyens de Défense Extérieure Contre Incendies et feux de forêt ;
  • le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et Gites de France ont permis d’anticiper sur les évolutions du tourisme en milieu rural, et l’impact sur le gîte communal et sur l’activité et l’attractivité du restaurant-bar du centre-bourg
  • le Conseil Départemental pour enrichir le programme d’évènements culturels en milieu rural (programme Art en Scène).

Enfin et surtout, la commune de La Saucelle a pu se rapprocher d‘autres communes rurales, en particulier pour partager les bonnes pratique et les expériences via plusieurs programmes de formation-action-solutions :

  1. Les maires ruraux bénéficient depuis 2023 d’un programme de formation des élus organisé par l’AMRF. Il couvre les grands thèmes impactés par les évolutions inévitables de l’environnement : les énergies, les déchets, la forêt, l’eau, l’agriculture, l’urbanisme, etc.
  2. La Région Centre Val-de-Loire a engagé depuis 2023 un programme de formation des 100.000 agents territoriaux aux impacts de la Transition Ecologique sur leurs missions et leurs modes de fonctionnement.  Ce programme sert de pilote pour les autres Régions de France qui débuteront en 2025.
  3. Le CNFPT a développé plusieurs cours en ligne (MOOC) qui résument des solutions adaptées à des contextes similaires à celui de La Saucelle.

Organisations territoriales dont fait partie la commune