Vous trouverez ci-dessous quelques rappels historiques pour mieux comprendre comment des évènements distants, dans l'espace et/ou le temps, peuvent entraîner des conséquences structurantes pour un village rural percheron. Quelquefois insolites, ils illustrent que, de tous temps, la communauté locale saucelloise a fait partie d’un système global, et que son avenir local dépend de la capacité des habitants à anticiper l’impact de certaines évolutions, même lointaines.
Nota : les éléments ci-après n’ont aucune prétention d’exhaustivité. Ils ont été réunis à la suite d’échanges avec des membres du Club d’Histoire Locale du Senonchois (Paul Alexandre, Jean Chanteloup…), et plusieurs habitants (Régis Dodin, archéologue, notamment).
À 90km de La Saucelle, cette bataille entre les dernières forces de l’empire de Napoléon 3 contre les armées Prussiennes marque la défaite finale de la France (source Wikipedia). Le musée situé dans la commune porte sur toute l’histoire de cette guerre. L’annexion de l’Alsace et de la Lorraine par l’empire germanique qui résulta de cette défaite portait en germe le conflit de la 1ère guerre mondiale de 1914-1918.
La bataille des Champs Catalauniques aurait réuni une coalition essentiellement germanique, menée par les Romains, pour s’opposer à la progression vers l’Ouest d’une coalition autour des Huns menée par Attila. La victoire occidentale donna un répit aux Romains, évita les destructions des Huns en Gaule, et mena Attila à se désengager de la Gaule pour fondre directement sur la ville de Rome.
Au sein de la coalition romaine se trouvait la cavalerie lourde d’un clan issu d’un peuple en migration venu d’Iran et du Caucase, les Alains. Ils gagnèrent le droit de s’installer au Nord d’Orléans, où la toponymie témoigne encore de leur intégration chaotique (Allaines, …). Leur art militaire, avec la cavalerie lourde placée au centre de l’armée, pourrait avoir conduit à la création de la chevalerie du Royaume de France.
(sources Wikipédia)
Parfois des évènements se produisent, sans qu’on perçoive leur implication historique. Ainsi en 1905 le cow-boy Buffalo Bill (qui aurait résidé au manoir éponyme à La Saucelle) réalise une tournée d’adieux en Europe avec son cirque « Wild West Show ». (autre lien pour en savoir plus). Il avait auparavant contribué à décimer des troupeaux de bisons pour nourrir les travailleurs du chemin de fer traversant les Etats-Unis d’Est en Ouest. La fin d’une époque.
Préfigurée depuis un siècle, dès Napoléon 1er, la séparation des églises et de l’État est votée définitivement en France par les députés cette même année 1905. Elle consolide l’école primaire gratuite, obligatoire et laïque introduite par Jules Ferry en 1882, comme espace pour la formation de tous les enfants dans une société bouleversée en profondeur depuis le 19e s. par la révolution industrielle. Préparer l’avenir passe par l’éducation.
Une unité de 600 soldats SS nazis spécialisés dans l’éradication des maquis encercle plusieurs villages afin de neutraliser un groupe du maquis de Crucey cachés dans le Bois Paradis et de La Rue. Lire leur histoire sur le site du CEDREL). Si la guerre avait duré 6 mois en plus, la Résistance aurait été anéantie.
La population est dispersée dans les hameaux, et de ce fait elle se connaît encore peu. La compréhension partagée du contexte du village constitue un défi, entre ex-urbains d’un côté, ruraux d’origine de l’autre ; et aussi entre jeunes hyper-connectés mais moins intéressés par la nature d’un côté, et de l’autre, professionnels agriculteurs et forestiers, actifs ou retraités, qui sont les dépositaires d’un précieux savoir sur le terroir local.
Or les évènements climatiques qui ont frappé La Saucelle poussent désormais à anticiper et prévoir, et à le faire ENSEMBLE : les tornades très localisées (notamment celle de 2017) ; les fissurations des bâtiments traditionnels (église 2019) ; le feu de forêt devenu réalité (2022) ; la première crue-inondation (2024)…
L’analyse des faits et impacts de ces phénomènes montre que nous sommes tous concernés d’une manière ou d’une autre, et pouvons mieux nous protéger à condition de partager les expériences.
L’avenir du « vivre ensemble » passe donc par une (re)découverte du patrimoine commun, historique, culturel et naturel, que partagent de fait tous les habitants, et d’autres communes-lisières voisines de La Saucelle.
D’où la création avec l’Office du Tourisme de la Communauté de Communes des Forêts du Perche de circuits de randonnée thématiques, afin de parcourir ces réalités au rythme de balades commentées, et en bonus de pouvoir faire étape au restaurant-bar Le Grand Claireau.
Bienvenue à La Saucelle.