Un risque avéré depuis le 21 mai 2024

Mardi 21 mai 2024, le ruissellement des eaux pluviales dans la commune de La Saucelle a provoqué des crues et des inondations, qui ont touché plusieurs habitations sur le parcours des eaux. Ces sinistres se sont produits à la fois dans le centre bourg, situé en contrebas des massifs boisés (la commune est à cheval sur la lisière des massifs des Forêts du Perche), et aussi dans le sens des pentes de surfaces agricoles (1/3 de la superficie de la commune est cultivée).

Des imperfections du réseau hydrographique ont été confirmées à cette occasion, et les plus accessibles seront corrigés aussi rapidement que possible. Mais surtout le phénomène a été amplifié par la saturation de tous les sols (agricoles et bois) puisque depuis le samedi 18 mai, il était tombé de 85mm à 100mm de pluie. Les météorologues considèrent que c’est un régime de précipitations trentenaires, et de tels effets n’avaient jamais été vus de mémoire de Saucellois.

Les premiers travaux de mesures correctives sont demandés dans les plus brefs délais par la municipalité, laquelle avait déjà demandé depuis 2023 à ce que les expertises requises puissent définir les mesures préventives pour faire face à ces situations exceptionnelles (ainsi que pour les risques de feux de forêt, suite à celui survenu en août 2022). Cette crise devrait permettre d’accélérer les décisions en ce sens.

La présence d’un drone sur place ce jour-là (pour les commémorations du 80ème anniversaire de la Libération) a permis de garder trace du développement de ces crues et inondations.

Les rushes des vidéos en liens ci-dessous parlent d’eux-mêmes.

Les prises de vue ont été effectuées sur un axe visible sur la carte ci-contre.

En remontant la pente vers le massif forestier

En descendant la pente depuis le massif forestier jusque vers la Gervaine

La crue descendant de la lisière du massif se répartit sur une largeur inconnue jusqu’ici

La place centrale a été envahie, obligeant à couper la circulation des départementales

Les habitations du centre-bourg sur le passage de la crue ont été inondées

Les étangs des Pesles évitent de barrer la D155.3

Les bâtiments publics (église, bâtiments communaux) devront être réexaminés puisqu’en particulier l’eau s’est arrêtée à quelques centimètres du seuil de l’église.

En outre, au moins 5 maisons ont été envahies au Nord du centre-bourg, par le ruissellement provenant des surfaces agricoles.

D’autres habitations en hameaux de configuration plates l’ont été également par phénomène de résurgence de l’eau sous leurs carrelages et parquets, venant du sol.

Contact mairie : mairie-lasaucelle@wanadoo.fr

Mairie de La Saucelle
5 Rue des Pesles, 28250 La Saucelle
02 37 37 91 87