Pourquoi et comment le visage de Jésus-Christ a-t-il disparu ?

État de la statue en février 2021, avant travaux de maçonnerie. (photo C. Guiorgadzé)

Les travaux de restauration dans la nef jusqu’en 2021 ont dégagé beaucoup d’humidité (notamment la chappe pour changer le carrelage dans toutes les allées, et les enduits à la chaux en lieu et place des anciens enduits de ciment). Cette humidité a d’abord provoqué des déformations de toutes les pièces en bois visibles dans le chœur, avant de s’évacuer lentement, au fur et à mesure du séchage des maçonneries. Les boiseries ont alors repris leur position.

Or la statue de Jésus-Christ était placée dans une alcôve du retable en bois, qui lui-même s’était légèrement dilaté sous l’effet de l’humidité.

La photo ci-dessus montre la statue dans sa position d’origine en 2021, légèrement en avant de l’alcôve, avant d’être protégée pendant travaux.

Or, à l’issue de ces travaux en 2021, la statue fut repositionnée davantage vers l’intérieur de l’alcôve, de sorte que le sommet de la tête toucha l’arc supérieur de l’alcôve.

Résultat : quelques jours après les canicules d’août 2022, la tête en plâtre explosa, et il fallut quelque temps pour réaliser pourquoi.

Concert des Petites Mains Symphoniques, 20 août 2022. Dernier cliché connu de la statue intégrale qui, après travaux, avait été replacée en 2021 vers le fond de son alcôve. Sa tête en plâtre explosa juste quelques jours après ce concert, prisonnière de l’alcôve qui avait rétréci en séchant

Pourquoi le visage de la statue n’a pu être reconstitué ?

Les autres sinistres subis par la commune, et la nécessité d’investir sur ce qui permet de réduire les dépenses de fonctionnement, ont interdit jusqu’ici de dégager la somme nécessaire à la reconstitution de ce moulage. En effet, les économies obtenues par la rénovation  énergétique des bâtiments et de l’éclairage public, ont été gommées par de nouveaux sinistres en cascade, liés à des aléas climatiques (fissuration d’autres bâtiments anciens, inondation par ruissellement), et surtout par le doublement des frais de scolarité pour les nombreux enfants de la commune qui ont rejoint le Regroupement Pédagogique Intercommunal (dont les écoles n’avaient pas été isolées dès le début de la guerre en Ukraine, et la spirale d’augmentations du coût des énergies fossiles depuis 2022).

Ce visage absent sur cette statue familière nous rappelle en creux que des enjeux existentiels sont à traiter pour l’avenir de notre population la plus fragile et pour celui des jeunes en particulier.

L'ex-voto placé aux pieds de la statue (en bas à gauche sur la photo ci-dessus) a été suggéré par des habitants qui ont souhaité à la fois rendre hommage aux qualités artistiques de la statue et de son insertion dans le chœur de l’église, et qui ont trouvé nécessaire d’expliquer pourquoi ce visage resté vide est aujourd’hui symbolique.